Biographie

Biographie

Présentation

Judith Rothchild, peintre-graveuse américaine, réside et travail dans le midi de la France depuis 1974. Le dessin est au centre de sa vie. C’est par le regard et le dessin qu’elle est en harmonie avec le monde. Avec un pastel, un crayon ou un brunissoir dans sa main, elle comprend mieux ce qui l’entour. Après des années d’un travail vivement coloré au pastel, elle découvre la gravure en manière noire en 1996 et depuis, elle a réalisé des centaines de plaques, ainsi que 42 livres d’artiste avec son compagnon Mark Lintott édités par les Editions Verdigris.
Ses gravures et livres ont beaucoup voyagé aux expositions et salons à Paris, en Europe et aux Etats Unis.

 La manière noire est, pour moi, du dessin pur. Je travaille pour trouver la lumière au fond de la surface veloutée de la plaque, directement sur le cuivre, d’après le sujet ou, parfois, d’après un dessin fait en voyage. Le travail s’accomplit en couches successives et la plaque garde la mémoire de chaque geste de la main. L’épreuve finale, souvent plus riche et plus précise qu’un dessin peut l’être, rassemble des heures de brunissage. La densité du noir ajoute aussi à la perception d’une super-réalité.
La manière noire est aussi, pour moi, étroitement liée au livre. Le velouté du grain est mieux apprécié sans la gêne d’une vitre. Les petits formats trouvent leur vraie place confrontés au texte. 

Parfois, elle sent le besoin de rêver d’un monde plus grand, plus graphique. Depuis dix ans elle réalise aussi les dessins grand-format sur le motif au carré conté pour respirer le grand air.

Les Expositions

Depuis son arrivée en France en 1974, Judith Rothchild expose régulièrement ses pastels, gravures, livres d’artiste et dessins en France, Europe et aux États-Unis.

Les Collections

Les gravures et les livres d’artistes de Judith Rothchild se trouvent dans de nombreuses collections dans les Bibliothèques publiques, les bibliothèques universitaire et les musées en Europe et les Etats-Unis.

Résidences d'Artistes

  • Institute de France, Tétouan Maroc
  • Abbaye de St. André, Villeneuve les Avignon
  • Institute de Botanique, Université de Montpellier
  • Ecole de Beaux Art de Sète

Bibliographie

Presse

  • Alois Steiner, Widerspiegelte/Wirklichkeit, Der Höngger 14 november, 1986
  • Francesca Greenoak, Dab hand with green fingers, The Times 15 june, 1991
  • Geraldine Norman, Garden painters find fertile outlet for their exhibitions, The Independent, 12 july 1993
  • Francesca Greenoak, Earthworks, Gardens Illustrated april/may 1996
  • Judith Rothchild, Pomegranate, Judith Rothchild discusses her collaboration with Albert Woda, Printmaking Today, Vol.6 no 4 1997
  • Judith Rothchild, Cinq moments chez Swann, Art on paper, sept./ oct. 2000
  • Mezzotint, Art Business News March 2000
  • Lea Desmots, Verdigris, la belle alliance, Art Sud 2002
  • Marie-Paule Peronnet, Magie Blanche, Art et Métiers du Livre, no 258
  • Julian Halsby , In Conversation, The Artist, october 2007
  • Marie-Paule Peronnet, Un jardin au bord de l’eau, Art et Métiers du Livre, no 271
  • Bernard Fichet, Matière Grise pour Matière noire, C-lemag 2009
  • Judith Rothchild , Hell-bent for Codex, Parenthesis 17, Autumn 2009
  • Stéphanie Durand-Gallet, Judith Rothchild, le noir en lumière, Art et Métiers du Livre, no.277

Catalogues

  • Les peintres/graveurs français, Ste. de peintres/graveurs 2003
  • Northern Print Bienniale, Newcastle, 2009
  • Triennale de Chamalières, Mondial de l’estampe et de la gravure originale 2010
  • Amadora, VII Bienal Internacional Gravura, Portugal 2000
  • Vous avez dit « Estampe » ? Graver maintenant, 2010
  • 2ème Biennale SUDestampe 2010
  • 3ème Biennale SUDestampe 2012
  • Triennale de gravure en taille douce de Lisle sur Tarn, 2012
  • Impression(s), Gravure contemporaines, Avignon 2013
  • Les peintres/graveurs français, Ste. de peintres/graveurs 2013
  • Biennale de l’estampe de St. Maur, « Double » 2013
  • Salon d’Automne, Paris 2014
  • Paul Prouté, catalogue 146, juin 2015
  • Artistes Orléanais, 109th salon, 2016
  • Biennale de l’estampe de St. Maur, « Traces » 2016
  • Galerie l’Echiquier, 2016
  • 1er Biennale de l’Estampe de Gravelines 2016
  • The Masters, Royal Society of Painter/Printmakers, 2016
  • Triennale Européenne de l’Estampe Contemporaine, Estampadura, 2016 et 2021
  • 60 ans de gravure en France, Pointe et burin, 1956 – 2017
  • Prix René Carcan, International prize for printmaking, Bibliotheca Wittockiana, 2018
  • Iles, Le Trait 2018
  • Paul Prouté, Portrait d’artiste, 2020
  • La Gravure Original, histoire de 50 ans d’édition d’estampes 2020
  • Leonardo Sciascia, amateur d’estampes 2024-2025, Il Girasole Edizioni

Livres

  • Judith Rothchild, Goethe in Italy, Arts Review Yearbook, 1988
  • Judy Martin, Drawing with Colour, Studio Vista 1989
  • Jean-Louis Beaudonnet, Le Pastel, art de la couleur, Editions Fleurus 1994
  • Lair of the Leopard, twenty artists go in search of Lampedusa’s Sicily, Third Millenium Publishing Ltd. 2006
  • Robert Adam and Carol Robertson, Intaglio, Thames and Hudson Ltd. 2007
  • Wallace Stevens, Zolte Popoludnie, traduction de Jacek Gutorow,Biuro Literackie, Warsaw, 2008, couverture et illustrations
  • Masters of Mezzotint, Warnock Fine Arts 2008
  • Poetics of Still Life: A collage, Robert Vas Dias, Permanent Press, 2020
  • Judith Rothchild, Mirabilia, lelivredart 2022
  • Illustrer Proust, Jan Baetens, Les Impressions Nouvelles, 2022
  • Graveures à l’épreuve, Annick Dénoyel, Editions DEMO 2023
  • The mezzotint, history and technique, Carol Wax, Schiffer 2023