Mirabilia

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Mirabilia

 

Voici réunis ici, à la façon d’un cabinet de curiosités, une centaine de portraits d’objets – bougies, bocaux, porcelaines, mais aussi coquillages, fruits, légumes en tous genres…

Autant de merveilles, artificielles ou naturelles, qui ont trouvé vie sous le brunissoir de Judith Rothchild grâce à une technique de gravure datant du XVIIe siècle, celle de la manière noire. Peu courante aujourd’hui, cette pratique ancestrale requiert patience et virtuosité, afin de permettre au motif de surgir dans la lumière : « La manière noire est, pour moi, du dessin pur. Je travaille pour trouver la lumière au fond de la surface veloutée de la plaque, directement sur le cuivre, d’après le sujet. Le travail s’accomplit en couches successives et la plaque garde la mémoire de chaque geste de la main. L’épreuve finale, souvent plus riche et plus précise qu’un dessin ne peut l’être, rassemble des heures de brunissage. La densité du noir ajoute aussi à la perception d’une super-réalité. »